Affinity50
Le site des 50 ans et +
Sites de rencontres: mode d'emploi

Utiliser Internet pour faire une nouvelle rencontre, demande quelques précautions. Nos conseils pour bien choisir son site, soigner son profil et échanger en toute sécurité et pour mettre toutes les chances de votre côté!


• Bien choisir son site
Du plus romantique au plus libertin, faux profils, usurpateurs, sur le net tout existe. Vous vous rendrez vite compte du style du site en fonction des messages et des photos visibles. En revanche, méfiez-vous de ceux qui se font connaître par des fenêtres qui surgissent sur votre écran (pop-up) ou qui inondent vos boîtes mails de spams ce n'est un gage ni de qualité ni de sérieux.
Méfiez-vous également des sites qui mettent en avant de superbes témoignages de plusieurs pages, car sachez que une fois la rencontre réalisée, les personnes n’ont que faire d’étendre leur vie, la plupart de ces témoignages sont faux.
De même pour les sites où les photos sont bien trop belles, elles proviennent de bibliothèques de photos en ligne, encore des faux profils.
Parcourez les rubriques « Partenaires », « Presse » ou « Les médias en parlent », elles sont également un bon indicateur de sérieux.

Vérifiez les conditions générales, si il n’y en a pas, fuyez, vérifiez où est située la société, bien souvent elle se trouve à l’étranger, le copyright peut également vous donner une idée de l’ancienneté du site.

• Payant ou gratuit? 
Rares sont les sites de rencontres vraiment gratuits. Parmi ceux qui le prétendent, certains le sont pour les femmes mais pas pour les hommes, ce qui n’est aujourd’hui plus trop le cas, nous allons vers une égalité. D'autres vous feront payer si vous souhaitez une navigation sans pub. Pour les sites payants, l'abonnement peut aller de 7 € à 59,90€ par mois. Ce qui fait la différence? Le profil des personnes contactées (plus le niveau social est sélectif, plus le prix est élevé), les services proposés, le prix même si il est faible voire très faible est un bon élément de sélection, les plaisantins ne paieront pas. Ainsi, les sites par affinités proposent une analyse psychologique préalable pour vous mettre en contact avec des personnes censées vous correspondre : ils sont plus chers, il y en a des sérieux mais méfiez-vous de ces sites où le questionnaire est interminable, bien souvent l’aspect analyse psychologique n’est qu’un artifice marketing.

• Soigner son profil
Vous présenter. Les sites proposent un formulaire plus ou moins complet qui permet de donner âge, taille, couleur d'yeux, et peut comporter des questions personnelles : de votre signe astrologique à votre animal préféré en passant par votre profession, vos sports préférés, etc. Pour en dire davantage, il est souvent possible d'écrire un petit texte de présentation, soyez-vous même. 

Soyez sincère. Inutile de mentir sur votre âge ou votre situation : si le but est vraiment de rencontrer une personne avec qui partager un bout de chemin, le mensonge n'est pas le meilleur départ et cela se retournera contre vous rapidement.

Choisissez bien la photo. Il est possible de ne pas en mettre mais si vous préférez vous montrer, choisissez une image souriante sur laquelle vous êtes seul(e) et pas trop sexy si vous ne voulez pas attirer les personnes juste en quête d'aventures. Pour ne pas retrouver votre photo ou votre profil sur Google, le meilleur système proposé est celui des photos floutées. Celles-ci n'apparaissent nettement que pour les internautes inscrits sur le site ou avec qui vous souhaitez être mis en relation. 

• Surfer sans risque
Les sites de rencontre sérieux sont sécurisés. Avant de s'inscrire, il suffit de cliquer sur les rubriques confiance, confidentialité, sécurité ou nos garanties, pour prendre connaissance de la façon dont la confidentialité et la sécurité de paiement sont assurés. Les sites sont conçus de manière à ce que vos échanges ne se trouvent pas accessible librement sur la Toile. De même, l'adresse mail et les numéros de téléphone personnels ne sont jamais divulgués sans votre accord. 

Si vous entrez en lien avec une personne qui vous plaît, quelques précautions d'usages'imposent :
- évitez de donner votre adresse et votre numéro de téléphone sur Internet, attendez que la confiance soit installée pour cela,
- utilisez une adresse mail gratuite type gmail ou yahoo, outlook.
- ne répondez pas aux demandes d'argent. Le paiement sur les sites payants est sécurisé. Si une belle ou un "prince charmant" demande de l'argent pour finir ses études, soigner sa vieille mère ou son enfant malade, fuyez!

Si vous avez des doutes sur une personne, il est possible de faire une capture d'écran de sa photo et de s'en servir pour effectuer une recherche sur Google Image (dans la barre de recherche, cliquer sur l'appareil photo) et surtout informez le site, qui le cas échéant pourra faire de plus amples vérifications.

• Rêver... mais pas trop
"Le risque des sites de rencontre est l'idéalisation. Plus on reste longtemps à échanger en ligne et plus on recule la confrontation avec le réel, plus on risque d'être déçu.", estime Alain Héril, psychanalyste. Car chacun derrière son écran enjolive, poétise, se montre sous son meilleur jour. 

Autre risque : se sentir malmené (e). "Dans le site de rencontre il y a un aspect consumériste : une loi de l'offre et la demande, poursuit le psychanalyste. Si une femme met son profil en ligne et qu'elle reçoit beaucoup de réponses, c'est valorisant, mais si elle n'en a aucune, la déconvenue peut être rude. Aussi, parce qu'ils ne sont pas devant une personne réelle, certains internautes se permettent de décliner de façon très rude les demandes de contact. Ce qui peut être très blessant et venir réactiver une névrose d'abandon."

Enfin, méfiez-vous d'une tendance qui se trouvait déjà dans les agences matrimoniales mais qui est exacerbée par les moteurs de recherches par affinités des sites de rencontres : aller vers celui ou celle qui vous ressemble. "L'intérêt de la rencontre avec l'autre réside dans la découverte de ses différences, dans la surprise émotionnelle que l'on ressent lorsque tous les critères ne sont pas maîtrisés. Or, l'utilisation d'internet pousse à ne choisir que des personnes "comme soi", estime Alain Héril. On entre alors dans un jeu de miroir où se perd l'intérêt de la relation"



Rencontrer l'amour ou l'amitié c'est ce que Affinity50 vous propose en toute sérénité depuis 2005.

Pour vous inscrire sur Affinity50® et utiliser nos services,
cliquez ici :



Si vous n'avez pas trouvé de réponse pertinente à vos questions, notre Service Clientèle est à votre disposition.

  Contacter le Service Clients

Ils témoignent




Voir + de témoignages
Tous les services offerts sur affinity50.fr ont été conçus de façon à préserver en toute circonstance la sécurité et la confidentialité de nos membres. Ainsi, vous pouvez discuter, Tchater, téléphoner * avec tous nos membres en toute tranquillité d'esprit !
*Uniquement pour la France